Stratégie de contenus web : pourquoi est-ce essentiel ?

strategie_de_contenus_echecs_mapemonde.jpg

A l'heure où les moteurs de recherche peaufinent leurs algorithmes afin de mieux référencer les contenus pertinents et bien rédigés, l'élaboration d'une stratégie éditoriale est plus que jamais nécessaire pour concilier ses objectifs de communication avec les nouveaux impératifs techniques. Quelles sont les étapes nécessaires pour définir une stratégie de contenus éditoriaux et quels sont les effets que l'on peut attendre d'une telle démarche à plus ou moins long terme ?

Qu'est-ce qu'une stratégie de contenus ?

Une stratégie de contenus est un ensemble de règles éditoriales que l'on fixe afin de définir le ton et les objectifs de la communication d'une entité sur le web. Ce travail de coordination s'effectue sur l'ensemble des supports de communication web : réseaux sociaux, site Internet, blog... Elaborer une stratégie de contenus revient à exercer pour le web le travail d'un rédacteur en chef. Traditionnellement, ce dernier coordonne l'ensemble des journalistes d'une rédaction et donne le ton de l'information à diffuser. Sur Internet, ce travail est également nécessaire mais n'obéit pas aux mêmes contraintes. 

Pourquoi élaborer une stratégie de contenus ?

Si Internet est un incroyable espace pour la liberté d'expression, il devient cependant de plus en plus difficile d'exister parmi la multitude de contenus disponibles. Quand bien même vous diffuseriez des contenus de qualité, ils sont souvent injustement rétrogradés dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Une stratégie de contenu doit alors vous aider à faire face à ces problèmes. Elle permet notamment de : 

  • Réfléchir au moyens d'acquérir et de fidéliser votre lectorat
  • Veiller au respect de vos objectifs de communication
  • Proposer des contenus qui ont du sens et qui suscitent l'intérêt

Comment définir une stratégie de contenus pour votre site Internet ?

Halte ! Il n'est pas nécessaire de tout effacer pour repartir de zéro. La première étape consiste à réaliser un audit afin d'analyser l'existant avant de définir les futures règles éditoriales qui permettront d'améliorer votre visibilité sur Internet. Quelques questions doivent alors vous aider à faire le point : 

  • Qui s'intéresse aux contenus que je propose ? 
  • Est-il facile d'accéder à ces contenus ?
  • En quoi ces contenus sont-ils uniques et pertinents ?

Ces questions permettent de révéler les lacunes de votre communication web (oui, il y en a !) et d'aboutir sur de nouvelles orientations. Notez qu'une personne extérieure à votre structure aura plus facilement le recul nécessaire à la réussite de cette étape du projet. Une fois les constats établis, on procède ensuite à l'élaboration d'un ensemble de règles éditoriales. Il faut ensuite harmoniser le contenu existant conformément aux nouvelles règles d'édition fixées et s'y tenir autant que possible. Bien sûr, des adaptations sont possibles au fur et à mesure que le projet avance. 

Quels bénéfices attendre d'une nouvelle stratégie de contenus ?

Redéfinir sa stratégie de contenu éditoriale est un travail de longue haleine dont les résultats ne sont pas forcément immédiats. Toutefois, j'ai constaté lors de mon expérience au Département des Hauts-de-Seine qu'une amélioration significative de la fréquentation d'un site Internet était possible grâce au travail de remise à plat que j'évoque plus haut. Si vous n'avez aucun doute sur la pertinence de vos contenus, il ne faut donc pas hésiter à fixer des objectifs ambitieux !

 

Découvrez également

Bellastock : de la friche au gisement

Est-il possible d'amener les touristes parisiens en banlieue ?

Histoires industrielles : Nantes

Déménagement de Mains d'Œuvres : pourquoi est-ce une erreur stratégique ?

Restons en contact

Quelle que soit la nature votre projet, n'hésitez pas à me contacter par e-mail, Twitter, LinkedIn ou sur Instagram. Basé au sud-ouest de Paris, je me déplace sur l'ensemble de la région Ile-de-France ainsi qu'en Eure-et-Loir.