Bellastock : de la friche au gisement

bellastock_luminaire_glaneuse.jpg

Bâtir les villes de demain avec les gravats d'aujourd'hui ? Les architectes de l'association Bellastock y croient dur comme fer et expérimentent de nouvelles méthodes de recyclage à l'Ile-Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Lorsque l'on découvre pour la première fois les constructions de Bellastock, on croit tout d'abord assister à une fantaisie d'écologistes zélés : tuyaux entremélées, palettes de récupération, bâches en PVC... Qui peut croire que ces matières vouées à la destruction trouveraient finalement leur place dans une architecture des plus contemporaines ?


L'avant-garde en matière de construction se joue peut être ici, sur le chantier-laboratoire de l'Ile-Saint-Denis où l'association a bâti son ACTlab sur les décombres des entrepôts du Printemps. Les locaux, abandonnés depuis 1993, ont embrassé les pelleteuses dix ans après leur retraite.

Le site doit accueillir, à l'horizon 2022, un nouvel écoquartier. Entre-temps, la mairie laisse carte blanche à Bellastock pour occuper et faire vivre cet espace. Une opportunité pour cette petite commune insulaire d'Ile-de-France qui disposera du mobilier urbain conçu et construit par les membres de l'association à partir des rebuts de chantier. ACTlab a d'ores et déjà usiné des bancs publics, des tables, ou même une élégante chaise haute destinée aux maîtres nageurs de la ville !

Plus pragmatiques qu'idéalistes, les jeunes architectes jouent la carte du conseil auprès des collectivités et bénéficient déjà du soutien de Plaine Commune ou du Département de la Seine-Saint-Denis. Cette initiative qui répond à des problématiques très actuelles pourrait certainement faire des émules.

Découvrez également

Bellastock : de la friche au gisement

Est-il possible d'amener les touristes parisiens en banlieue ?

Histoires industrielles : Nantes

Déménagement de Mains d'Œuvres : pourquoi est-ce une erreur stratégique ?

Restons en contact

Quelle que soit la nature votre projet, n'hésitez pas à me contacter par e-mail, Twitter, LinkedIn ou sur Instagram. Basé au sud-ouest de Paris, je me déplace sur l'ensemble de la région Ile-de-France ainsi qu'en Eure-et-Loir.